Retouche photo: Présentation de Lightroom


LightRoom, est devenu la référence en matière de retouche photos. Utilisé autant par des professionnels de l’image que par des passionnés, il permet de créer, retoucher, classer, stocker et partager ses photos (rien que ça!).

Attention, deux logiciels distincts existent, LightRoom Classic CC sur ordinateur uniquement, et LightRoom CC, optimisé pour les appareils tactiles. L’interface du second est légèrement différente, mais permet en gros de faire les mêmes postraitements (mais je pourrais vous faire un tour plus complet si vous voulez!)

LightRoom est un logiciel payant, mais à 11,99€/mois pour 20 Go de stockage avec Photoshop inclus, ça vaut vraiment le coup si vous souhaitez évoluer dans la retouche de vos photos (source: adobe.com). Toutefois, si vous souhaitez rester sur un logiciel gratuit, Darktable est le logiciel le plus complet que j’ai pu tester.

Module bibliothèque

Le module bibliothèque est l’endroit où toutes vos photos vont se retrouver après leur importation.

Module développement de Lightroom, logiciel de retouche photo

Sur le coté gauche, on retrouve le Catalogue, avec les différents Dossiers et Collections qui servent à trier vos photos. On retrouve aussi deux boutons essentiels, Importer et Exporter, qui permettent soit d’importer des photos dans le logiciel, soit de les exporter une fois la retouche terminée.

Sur le côté droit, on retrouve plusieurs informations sur la photo (histogramme et EXIFS). On peut alors appliquer des paramètres prédéfinis (appelé Preset) sur toute ou une partie des photos. O,n a également accès à la balance des blancs afin de corriger une lumière un peu jaune par exemple. Enfin, on a des options qui permettent de mieux définir une image afin de faciliter son classement (mots clés et métadonnées).

Pour continuer avec le haut de l’écran, vous avez pu voir les filtres de la bibliothèques: ceux ci vous permettent d’afficher seulement certaines photos selon leurs caractéristiques (retenues ou non, leurs notes, leurs libellés de couleurs…)

Enfin en bas de l’écran, une bande défilante permet de présenter toutes vos photos sous forme de petites vignettes. Différentes options de présentations des photos vous sont également proposer ainsi que les marqueurs disponibles pour la photo sélectionnée.

Module Développement, le coeur de la retouche

On arrive au coeur du sujet! C’est l’endroit où vous allez pouvoir modifier l’exposition, le contraste et la colorimétrie de votre photo, entre autres. Bref, vous allez commencer la retouche!

Module développement, coeur du logiciel de retouche Lightroom

Les Presets (ou paramètres prédéfinis) sont de retours dans cette partie, gauche de l’écran. Pour ajouter un Preset que vous avez préalablement télécharger, il vous suffit de cliquer sur le + puis de sélectionner Importer des paramètres prédéfinis. Vous pouvez également créer vos propres Preset, toujours en cliquant sur le +, et sélectionner Enregistrer les paramètres prédéfinis. Le logiciel enregistrera alors les différentes modifications que vous avez fait sur votre photo.

Ces outils sont très pratique pour retoucher rapidement des photos, mais faites attention à la lumière qui n’est pas toujours adaptée aux réglages appliqués! Petit bonus, les Preset sont également disponibles sur la version mobile de Lightroom 😉

Enfin, le bandeau présent tout en haut au dessus de la miniature de votre image vous permet d’adapter la taille de votre photo en fonction du travail que vous faites.

Sur le côté droit de l’écran, on trouve les différents réglages permettant de modifier l’aspect de vos photos. Vous pouvez vous amusez à tirer les curseurs d’un extrême à l’autre pour comprendre les différents effets!

Envie de faire un avant/apres? Cliquez simplement sur le bouton Y/Y en bas de l’écran! pour revenir à votre photo retouchée, appuyez sur le carré situé au même endroit.

Les autres modules

Module Carte

Ce module place vos photos sur une carte, vous permettant de retrouver facilement un spot d’exception. Elles seront placer automatiquement si votre appareil photo embarque un GPS ou si vous renseignez les métadonnées. Sinon, il vous suffit de faire glisser 1 ou plusieurs photo directement sur la carte!

Module livre

Comme son nom l’indique, ce module permet de mettre en page un livre photo dans le but de l’imprimer. Mais sincèrement, d’autres possibilités tout aussi simple sont disponible.

Module Impression

Ce module est quand à lui idéal si vous faites vos impressions sur place, personnellement je préfère faire confiance à un imprimeur professionnel pour cette tâche! (d’ailleurs, vous connaissez l’atelier des images?, c’est elle qui s’occupe de toutes mes impressions!)

Et voilà, ce tour du propriétaire, j’espère qu’il vous aura plu!

Plus de questions? N’hésitez pas à me contacter!