Le mariage intimiste est une alternative intéressante au mariage classique. Il rassemble moins de 50 personnes, a fortiori toutes proches des mariés. C’est le type de mariage choisi par Nelly et Aymerick qui se sont entourés de leur famille pour un weekend de festivités au Cap Ferret.
Table des matières
1 – Le choix de Nelly et Aymerick: Une mariage intime en famille
Nelly m’a contacté pendant une journée particulièrement grise, pour me proposer un projet qui m’a réchauffé le coeur: Immortaliser son mariage intimiste en famille avec Aymerick au Cap Ferret. Je venais de faire celui de Colette et Yann quelques mois avant et j’avais adoré, alors j’ai répondu de façon enthousiaste à cette nouvelle proposition!
Le mois de juin est enfin arrivé, mais pas le soleil malheureusement 😭 Une pluie torrentielle s’abattait depuis le matin, compliquant fortement les photos en extérieur…
Heureusement, une éclaircie est apparue en tout début de séance, nous permettant de faire sereinement les traditionnelles photos de groupe 😮💨
Mais au moment de faire celles de couple… la pluie est revenue 🤯 Coup de chance, la villa était entourée d’une terrasse abritée, nous permettant de finir cette séance en plein fou rire, les photos parlent d’elles même! Et est-ce que je vous ai dit que Nelly a cousue elle-même sa robe? J’en reste bouche bée!
Tout le monde s’est donc retrouvé à l’intérieur de la maison pour le reste de l’après-midi, entre champagne et discussions plus ou moins sérieuses. Mais surtout, il y avait des parties endiablées de babyfoot, entre toutes les générations présentes, et des jeux de société un peu partout. Vraiment, chers futurs mariés, j’adore vous immortaliser comme ça, lors de situations qui sortent complètement de l’ordinaire d’une journée de mariage. Alors, prévoyez un karaoké, un atelier de cocktail, un puzzle, un escape game, ou tout autre activité originale: je serais là pour tout capturer 😍
La soirée s’est ensuite poursuivie avec l’arrivée du traiteur et la préparation de la table pour le soir, toujours en famille. L’atelier pliage des serviettes a reçu un franc succès! Le détail des branches d’olivier était juste sublime. Une décoration simple, efficace et respectueuse de l’environnement, avec des sachets de graines en cadeaux pour les invités.
2 – Comment je travaille en tant que photographe de mariage intimiste
En tant que photographe sur un mariage intimiste, mon rôle se résume en une petite phrase: Immortaliser la journée tout en disparaissant des radars! C’est comme cela que vous obtenez des clichés intemporels, spontanés et naturels. C’est aussi une situation idéale si vous n’aimez pas être prise en photo. En m’oubliant, vous vous détendez, et redevenez vous même pour des photos qui ne ressemblent qu’à vous.
Les préparatifs, vous accompagner entre stress et joie
J’adore les préparatifs. Vraiment. Ceux qui me suivent depuis un moment peuvent en témoigner! Ce sont des moments hors du temps, que vous passez seul.e ou entourée.e de vos proches. Si vous pouvez avoir quelqu’un, wedding planner ou ami.e, qui peut prendre en charge l’organisation à ce moment, profitez-en. Cela vous permettra d’être totalement serein.e et de profiter vraiment du moment de chouchoutage qui vous attend.
Je navigue discretement entre les professionnels qui prennent soin de vous, pour capturer ce coup de pinceau, la mise en place du voile ou encore la fermeture de la robe. Vous pouvez ralentir encore un peu plus cet instant en ouvrant une bouteille de champagne et en programmant une véritable session de photo. Votre partenaire ne sera pas en reste non plus! Je conseille très souvent à mes couples de prévoir de photographier les deux préparatifs.
Pendant la cérémonie
Tout comme un mariage plus classique, le coeur de mon métier consiste à retranscrire les émotions de la cérémonie de mariage, quelle soit civile, laïque ou religieuse.
Une nouvelle fois, je reste discrète tout en circulant dans l’assemblée. Je vous photographie vous bien sûr, mais je n’oublie pas pour autant vos invités, qui se partagent souvent entre rires et larmes.
Je m’adapte aussi au rituel que vous avez choisi, qu’il s’agisse du traditionnel échange d’anneaux ou quelque chose de plus original et personnel. Un moment puissant que vous apprécierez de revivre encore et encore.
Comment disparaître tout en vous guidant pendant les photos de couple?
C’est très simple: Je ne vous fais pas poser. Bien sûr je vous donne des indications sur comment vous placer pour être à votre avantage (au revoir le double menton 👋). Et après, je vous occupe l’esprit: vous pouvez débriefer votre journée, partager vos impression, marcher ou encore courir… Vous pouvez même choisir de (re)lire voir vos voeux ou une lettre d’amour. Emotion garantie!
Rendre vos photos de groupe fun et originales
Pour les photos de groupe, il existe plusieurs écoles. Le plus souvent, vous fournissez une liste à votre photographe d’une dizaine de groupes, qui sont appelés au fur et à mesure. Cette méthode présente l’avantage de contrôler du début à la fin les personnes présentes, mais aussi le temps alloué à cette partie de votre mariage.
Toutefois, vous avez certainement vu passez la tendance que j’appellerai les “speed groupes”: une musique entrainante, et un temps limité par groupe. Clic Clac, le temps d’une chanson (et d’une animation originale) vous avez vos photos! Cette idée peut être couplée avec la version plus classique pour les personnes plus âgées, pour qui courir s’avère compliqué.
Vous avez aussi la possibilité de vous entourez de vos témoins et demoiselles/garçons d’honneur pour une vraie séance photos tous ensemble. C’est l’occasion de faire des photos plus funs et décontractés. Vous pouvez même prévoir des fumigènes! Cette option vous permet aussi d’être plus détendus avant de commencer vos photos de couple.
Dites moi en commentaire quelle solution vous plait le plus, ou laquelle vous envisagez 😄
Le cocktail et la soirée
Vous commencez à connaitre le refrain: je me fond dans la masse. Je discute avec vos invités, navigue entre les groupes, saisi les situations cocasses. J’en profite aussi pour prendre quelques photos (et goûter de temps en temps) les petits fours et plats que vous avez soigneusement choisis.
Vous voulez une alternative au traditionnel repas de mariage? Préférez réserver des food truck! Vos invités auront alors aussi le choix de ce qu’ils veulent manger: adieu les maux de tête liés au régime de chacun et au plan de table!
Et si vous stressez pour votre ouverture de bal, rappelez vous que tout est possible: rien ne vous oblige à danser seul.e.s par exemple! Invitez vos parents, témoins ou même tous les couples de la salle à vous rejoindre 😍
3 – Organiser un mariage intimiste
Si vous souhaitez profiter au maximum de toutes les personnes présentes, le mariage intimiste est la meilleure option pour vous. Se retrouver en petit comité permet aussi de vivre des moments très forts.
Pour organiser votre mariage intimiste, rien de plus simple:
- Trouvez un lieu à votre image: Il peut s’agir d’une grande villa comme Nelly et Aymerick, d’un restaurant comme la Récrée gourmande et le domaine de la roseraie, un bateau, une auberge, un chalet, une serre… Tout est imaginable!
- Dressez la liste de vos invités: Choisissez des personnes qui compte beaucoup pour vous et votre amour. Invitez des personnes qui ont une signification positive dans votre vie et qui contribueront à rendre votre journée spéciale.
- Choisissez votre/vos cérémonie(s): Vous pouvez par exemple vous mariez civilement un autre jour pour ne pas avoir de contraintes horaires, ou combiner celle-ci avec une cérémonie laïque ou religieuse. Toutes les agencements sont possibles en fonction des vos envies et du temps dont vous disposez.
- Prévoyez vos activités et réservez vos prestataires chouchous! Il existe beaucoup d’activités à faire pendant votre mariage (et je suis sympa, je vous en met quelques unes juste en dessous!). Toutes ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, mais assurez vous tout de même de les réserver en temps et en heure. A titre d’exemple, un photographe mariage intimiste se réserve 6mois à 1an à l’avance.
4 – Que faire pendant un mariage intimiste
La première activité que je peux vous proposer, c’est bien sur un séance photo! Elle est très bien complété par un coin Photo Booth, qui vous permettra d’avoir des photos originales de vos invités. Et si vous souhaitez quelque chose d’encore plus original, vous pouvez convier un.e aquarelliste!
Pour les gourmands, l’idéal sera des ateliers autour des cocktails ou de la cuisine. C’est bien connu, on apprécie toujours plus un plat que l’on a préparé avec amour!
Et pour chanter jusqu’au bout de la nuit, prévoyez un karaoké. Un écran, un rétro-projecteur, un micro, et c’est parti 🪩
Vous préférez quelque chose de plus tranquille? Alors réserver un magicien qui circulera entre les groupes pendant le cocktail, et fera un numéro à table ou pendant le soirée. Je ne me suis toujours pas remise de celui de Nicolas de Parlez Cartes 😱
Enfin, vous pouvez faire découvrir votre passion à vos invités: golf, casino, sport solo ou d’équipe… la liste est longue!
Alors, plutôt mariage intimiste ou gros mariage? 😄
Envie de voir plus de photos? Rendez-vous sur le Portfolio!
Et pour me contacter, c’est par Ici!