Les préparatifs de mariage sont le top départ de la journée. Ce sont des moments à part, les derniers instant de « calme » avant l’euphorie de la journée. A travers cet article, je vous livre 5 conseils pour les rendre inoubliables!
Conseil n°1: Choisissez qui vous accompagnera pendant vos préparatifs de mariage
Vous pouvez choisir d’être entourés de votre famille pour ce moment particulier, pour une ambiance plus feutrée et intimiste. Petit à petit, vous prenez conscience que vous allez (enfin) faire cette promesse qui vous tient tant à coeur. Avoir à ce moment là le soutien affectif pourras vous permettre de vous reposer sur votre famille.
Au contraire, vous pouvez choisir d’être accompagnés de vos amis, témoins et demoiselles/garçons d’honneur pour débuter les festivités: Ceux ci mettront une ambiance de feu pour vous porter jusqu’à la cérémonie! Et pourquoi pas ouvrir cette bouteille de champagne qui attend sagement au frais…
Je vous conseil de choisir l’une ou l’autre des ambiance, sauf si votre famille et vos amis se connaissent bien. En effet, votre famille pourra avoir du mal à suivre les excentricités de votre team de témoins! Vous pourrez par exemple vous préparer avec vos amis, et faire une découverte avec votre famille, ou inversement!
Conseil n°2: Rassemblez tous les effets dont vous aurez besoin
Le fait de rassembler tout vos effets à un endroit vos évitera de courir partout. Et surtout le coup de stress d’avoir oublier quelque chose!
La veille ou quelques jours avant, mettez de coté vos bijoux, bijoux de tête, parfum, alliances, bouton de manchette, ceinture, cravate, chaussures, voile si il n’est pas dans la housse de la robe… et tout ce dont vous aurez besoin! Prévoyez aussi déodorants et autres crèmes anti-frottement. Pas très glamour, mais durant les chaudes journées d’été, cela sera déterminant pour votre confort!
N’oubliez pas également vos sous-vêtements, et le peignoir pour la partie coiffure/maquillage!
Point bonus: Le fait d’avoir tous les effets rassemblés me permettra de faire les photos de détails sans perturber vos préparatifs! Vous pouvez m^me y ajouter le bouquet/boutonnières et la papeterie.
Conseil n°3: La fin des préparatifs arrive, il est temps d’enfiler les tenues!
Le climax des préparatifs, l’enfilage des tenues!
Côté Monsieur, l’enfilage du costume est plutôt aisé. Soyez toutefois attentif à bien aligner le col de votre veste sur celui de votre chemise, et de boutonner cette dernière comme il se doit! Quel que soit le nombre de boutons, vous laissez toujours le bouton du bas ouvert, le bouton du haut étant toujours fermé. Enfin, vous pouvez dévoilez légèrement les manches de votre chemise. Il est temps de nouer votre cravate. Vous trouverez différents noues par ici!
Demander à quelqu’un de joliment plier la pochette (et appeler moi au moment de la mettre!). Vous trouverez un tutoriel juste ici. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez épingler votre boutonnière sur la partie la plus large du revers gauche de la veste, ou bien l’installer dans la poche.
Pour Madame, la tâche s’annonce un peu plus acrobatique! Chaque robe à son système et ses astuces, difficile de tout résumer ici. Soyez accompagné d’une personne qui sera présente pendant vos préparatifs lors du derniers essayages de la robe. Les vendeurs-euses seront les plus à même de tout vous expliquer, et 2 cerveaux valent mieux qu’un! Point bonus, je peux également être présente lors de cet essayage garder en souvenir votre première fois dans VOTRE robe.
J’ai quand même un conseil un peu universel: les robes sont souvent fermées par de très petits boutons, très jolis mais très compliqués à fermés. Munissez vous d’une épingle à chignon pour faciliter le passage de des derniers dans les boutonnières.
Une dernière chose! Au moment de récupérer votre bouquet, demander toujours à la fleuriste le sens de celui ci. En effet, ils ont tous une face plus jolie que l’autre. Un grand sourire, une dernière photo, et c’est parti!
Conseil n°4: Faites un First Look
Le First Look est une pratique anglo- saxonne qui se répand de plus en plus en France. Le principe? Vous découvrir dans vos tenues de mariés en toute intimité.
Enfin, ça c’est la théorie! En pratique, vous pouvez faire un first look avec à peu prés n’importe qui, dans n’importe quelle situation: devant vos témoins, les témoins de l’autre, votre famille, vos enfants… Tout est possible!
J’ai tout de même un faible pour les First Look « classiques ». Tout comme les séances photos de couple, ce sont des moments où vous pouvez profiter à fond de l’autre, loins des regards…
Conseil N°5: Prévoyez une « Trousse des mariés »
Parce qu’un imprévu est vite arrivé, vous pouvez préparer une “trousse de survie” que vous pourrez confiez à l’un des témoins. De mon côté, je suis aussi munie d’une telle trousse, mieux vaut plus que moins!
Quelques idées de choses à glisser dedans:
- Des mouchoirs
- Des pansements (classiques et anti ampoules) et du désinfectant
- Des ciseaux
- Un petit nécessaire à couture, avec des boutons/lacet/glissière comme sur la tenue
- Du paracétamol, et tout autres médicament qui pourrait vous être utile
- Des bonbons à la menthe
- Un petit peu de monnaie
- Un petit peu de maquillage pour les retouches
- De l’eau et un petit en cas
- Brumisateur, déodorant, pinces à chignons…
Conseil bonus: Demandez à votre photographe d’être présent durants vos préparatifs de mariage!
Et oui! Comment vos préparatifs de mariage pourraient êtres inoubliables si vous n’avez pas de photos de ce moment?
Souvent, je suis présente 1 heure après le début des préparatifs (soit 2 heures avant le départ pour la cérémonie), afin d’immortaliser l’instant, tout en vous laissant le temps de profiter de vos proches.
Dernier conseil: Ranger au maximum la pièce dans laquelle vous êtes. Ce n’est pas temps le bazar des préparatifs qui est gênant, mais plutôt la table à repasser par exemple 😉
Enfin non, mon dernier conseil serait plutôt celui là: Profitez!
Envie d’en voir plus? Direction le Portfolio!