3 conseils pour choisir votre photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage? En voilà une grande question!

Le choix du photographe présent lors de votre mariage est très important, sans vouloir tirer la couverture à moi! En effet, les photos sont, avec votre moitié et vos alliances, les seules choses qui restent présentes à la fin de votre weekend. De plus, c’est aussi le prestataire avec qui vous allez passer le plus de temps le jour J, il est donc important de choisir quelqu’un avec qui vous êtes en confiance!

Dans cet article, je vous donne 3 conseils simples pour choisir un photographe de mariage qui vous correspondra, pour des photos canons que vous prendrez plaisirs à revoir!

Photographe mariage Gironde Bordeaux Manoir de Saint Gervais
Comment choisir son photographe de mariage

1- Consultez son site et ses réseaux sociaux pour découvrir son univers

Chaque photographe à son approche de la photo de mariage.

Il existe tout d’abord plusieurs grands styles, comme le Fine art, le Drama ou encore le Fearless. Entre ces styles, il existe une multitude de combinaisons possibles! Il est donc important de choisir un photographe dont les images vous parlent à tous les deux. Ne prenez pas un photographe qui fait du Fine art hyper lumineux en lui demandant de sortir des photos plus sombre, au risque d’être déçus de vos photos.

Pour ma part, je fais parti des photographes à la croisée des chemins. J’utilise le côté ultra lumineux du Fine art, en l’associant au principe du reportage décalé du Fearless. Avec une petite touche rétro sur ma colorimétrie que j’adore! D’ailleurs pour la petite anecdote, je me suis inspirée des couleurs des films de Wes Anderson pour construire mon style, suite à l’envahissement d’Instagram par des images de ses créations.

Deuxième astuce pour découvrir l’univers d’un photographe, c’est de demander leur retour d’expérience aux connaissances et amis qui se sont déjà mariés. Vous aurez ainsi une première idée de la méthode de travail de ce professionnel. Demandez également à feuilleter leur album de mariage afin d’avoir un aperçu d’un reportage complet.

Enfin, vérifiez les tarifs du photographe convoité! La plupart affichent leur tarif d’appel sur le site, ce qui permet de faire un premier tri. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous au conseil numéro deux!

Mes tarifs commencent à 1300€ pour 6 heures de présence, avec une galerie privée et un album inclus. Et le nombre de cafés/verres en terrasse nécessaires pour préparer votre union 😀

2- Contactez vos photographes préférés avec le maximum de détails sur votre journée de mariage

Le moment idéal pour contacter un photographe de mariage est 6 à 12 mois avant le mariage, une fois la date et le lieu défini. Le plus tôt est toujours le mieux, les photographes les plus en vu étant très vite réservés!

Un message personnalisé fait toujours chaud au coeur, surtout quand on voit que notre travail vous a tapé dans l’oeil! Plus le message sera qualitatif, plus la réponse reçue le seras aussi, rendant les échanges beaucoup plus intéressant pour les deux parties.

Après avoir spécifié que vous trouvez notre travail vraiiiiimeeeent magniiifiiiique (rien de moins que ça :P), vous pouvez par exemple préciser la durée du reportage souhaité, les plages horaires, le lieu, le nombre d’invités, le style de mariage, ce qui est important pour vous… Bref, tout ce que vous jugez pertinent!

Vous pouvez me contacter via plusieurs canaux. Soit ma page Contact classique, soit via le Questionnaire dédié aux mariages ou vous pouvez réserver un Appel découverte. J’adore entendre vos histoires!

3- Rencontrez votre photographe pour voir si le feeling passe!

Car oui, un photographe a beau cocher toutes les cases précédentes, celui-ci ne sera peut être pas celui idéal pour vous!

Comme dit dans l’introduction, le photographe est le prestataire avec qui vous allez passer le plus de temps le jour J. Il est donc important de choisir quelqu’un qui match avec votre énergie. Certains vont être plus effacés, d’autres plus extravagants, et d’autres encore entre les deux. Tout est une question de ressenti, donc prenez le temps pour rencontrer votre photographe, en visio ou mieux encore en réel.

Sentez vous libre de posez pleins de questions sur sa façon de travailler, la livraison des photos, des albums, de ce qu’il se passe en cas d’imprévu ou de maladie, son assurance, les séances engagement ou Day after… Tout ce qui pourrait vous préoccuper!

De mon point de vue, c’est l’un des rendez-vous les plus important lorsque des futurs mariés me contacte. Cette histoire de feeling est vraiment primordial pour moi, et jamais je ne forcerai à signer quelque chose lors de ce rendez-vous si ceci n’est pas votre volonté.

J’espère que tout ces conseils vont vous aider dans le choix de votre prestataire chouchou! Si vous souhaitez plus d’informations, nous pouvons prendre contact Ici ou programmer un rendez-vous téléphonique juste Ici.

A bientôt!

Envie d’en voir plus? Direction le Portfolio!